La première console de jeu vidéo à vu le jour en 1972, on la doit à Ralph BAER. Presque 50 ans plus tard, le jeu vidéo a évolué d'année en année offrant une multitude de consoles et de jeux en tout genre. De ce fait, une nouvelle activité est apparue, le retrogaming, qui consiste à dépoussiérer les anciennes consoles afin de partager des moments conviviaux et inter générationnels.
La nostalgie n’est probablement pas la seule cause du succès de cette activité. En effet, certains joueurs considèrent que les supports plus récents se concentrent un peu trop sur l’esthétique et pas suffisamment sur la jouabilité.
Le retrogaming peut être pratiqué de plusieurs manières :
Avec le succès du retro gaming, anciens et nouveaux acteurs du jeu vidéo ont développé de nouveaux supports matériels et logiciels qui offrent des expériences de jeu proches de ce qu’ont connu les joueurs de l’époque.
Le retrogaming est un formidable moyen de réunir deux générations: les jeunes découvrant les débuts du média jeu vidéo tandis que les moins jeunes redécouvrent des trésors de leur enfance, nostalgie garantie.
La Boîte à pixels est partie en quête de toute cette histoire et vous propose de re découvrir les consoles les plus emblématiques des années 1980, 1990 et 2000.